Votre photographe d’architecture intérieure à Lyon et en Région Auvergne Rhône-Alpes


Photographe d’architecture intérieure à Lyon, mes ambitions

Comme photographe d’architecture intérieure, je suis avant tout un transcripteur de vos idées et de votre implication. Encore une fois et tout comme en photographie d’architecture mon rôle est d’abord celui de documenter en images la réalisation de vos projets.

C’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à échanger sur des points qui sont, pour vous, d’une grande importance. Un escalier, une séparation de pièce ou une porte dérobé sont parfois la pièce maîtresse d’une réalisation...

Mais ce qui est important pour vous n’est pas forcément ce qui valorisera votre projet et c’est là qu’en tant que photographe d’architecture intérieure, je sors de mon rôle documentaliste pour proposer un autre point de vue, moins technique, moins emprunt d’affect et plus axé sur l’esthétique des formes, des couleurs et des perspectives.

 

Votre métier est complexe et implique beaucoup de facteurs, selon l’UNAID :

« L’architecte d’intérieur construit à partir de l’intérieur, un cadre de vie, de travail, d’accueil. Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets, depuis les plus simples jusqu’aux plus ambitieux. »

 

Et c’est à moi, photographe d’architecture intérieure à Lyon qu’incombe la lourde responsabilité de valoriser toute l’implication des architectes d’intérieur dans leurs projets.

Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine


Votre vision d’ensemble retranscrite en image

Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine

Vous pensez avant tout un ensemble, qu’il soit privé ou public, selon les besoins et nécessitées inhérente. Votre rôle est de répondre à une demande client en incluant une vision esthétique et un sens pratique. Le mien est de valoriser votre travail et de donner une valeur ajoutée à votre réalisation : vous permettre de la partager au plus grand nombre et de vous ouvrir des perspectives de communications que ce soit en direct avec d’éventuels clients ou via les réseaux sociaux.

Mon travail de photographe d’architecture intérieure, c’est tout simplement de vous permettre de communiquer sur vos projets et j’aurais à cœur de vous proposer un large panel d’image utilisable pour tout support.

C’est pourquoi je ne limite le nombre d’images qu’à la qualité de celles-ci. Je vous invite à lire les questions pour en savoir plus.

 

Une séance de photographie d’architecture intérieure s’effectue en plusieurs phases, tout d’abord des vues d’ensemble pouvant inclure la reproduction de perspective pour faire le lien entre projet et réalisation. Vient ensuite une seconde phase plus « intuitive » où je m’attacherais à la géométrie et aux perspectives du lieu. Mon œil de photographe d’architecture intérieure proposera alors une réalisation plus esthétique que factuelle. Viens ensuite une troisième phase, les détails.



Photographe d’architecture intérieure dans les moindres détails

Les architectes d’intérieur doivent avoir une vision d’ensemble d’un intérieur que ce soit un espace de vie, d’accueil ou de travail, avec les contraintes qui y sont liées, fonctionnalité, esthétique, sans oublier les problématiques techniques ou budgétaires. Je l’ai déjà évoqué dans le paragraphe précédent.

Mais ils doivent aussi s’attacher aux moindres détails d’une réalisation afin que ceux-ci ne dénotent pas de l’ensemble. La couleur, les textures, l’ambiance et l’éclairage en sont les premiers exemples et il m’appartient en tant que photographe d’architecture intérieure de valoriser ces détails qui n’en sont pas réellement.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce type de photo est très compliqué à réaliser. Maîtriser le cadrage, la profondeur de champ et savoir inscrire le détail en question dans l’espace est alors essentiel.

Même si l’on pense que le choix de mobilier est plus spécifiquement le travail du décorateur d’intérieur (lien), il n’en est rien, c’est aussi une prérogative d’architecte d’intérieur et la encore, même si les vues d’ensemble seront représentatives des choix de mobiliers et d’aménagements quelques images de détails réalisées par un photographe d’architecture intérieure mettront en avant les choix de matières et de couleurs.

Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine


 

Pour qu’une maison réussisse les objets qu’elle contient doivent communiquer entre eux, se répondre et s’équilibrer.

 - Andrée Putman -


Photographe d’architecture intérieure pour qui ? Pourquoi ?

S’il est clair qu’une prestation photo d’architecture intérieure s’adresse en premier lieu aux architectes d’intérieur pour toutes les raisons déjà évoquées, ils ne sont néanmoins pas les seuls à qui je m’adresse.

Tout comme les photos d’architecture extérieure, les constructeurs de maisons individuelles et les agences immobilières peuvent avoir besoin de ces images pour leur communication ou pour la vente d’un bien d’exception. Il sera alors tout naturel de faire appel à un photographe d’architecture intérieure.

À cela, s’ajoutent les hôteliers dont la communication se base avant tout sur l’image, les restaurants pour mettre en avant leur originalité, les boutiques ou encore les locaux professionnels tout cela sera plus décrit sur cette page (lien) qui y est consacrée.



Photographe d’architecture intérieure et extérieure

Même si ce n’est pas toujours le cas, l’un va parfois avec l’autre dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation complète. Les compétences, matériel et techniques nécessaires sont essentiellement les mêmes et seront employées en fonctions de vos besoins. N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet, je mettrais mes compétences de photographe d’architecture intérieure à Lyon à votre service.

 

Pour ce type de prise de vue, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et le premier de ces facteurs est la météo, un échange préalable nous permettra d’appréhender au mieux ces divers facteurs et d’envisager les solutions nécessaires.

 

Je vous propose une galerie avec plusieurs projets mêlant la prise de vue d'architecture intérieure et extérieure :

Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine


Tarif d’un photographe d’architecture intérieure à Lyon

Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine

Une séance d’architecture d’intérieure demande du temps, du temps d’échange, du temps d’observation, du temps de prise de vue et beaucoup de temps de retouche. Et plus le lieu est grand, plus ce temps est long. C’est pourquoi mes tarifs de photographe d’architecture intérieure sont calculés sur mesure, en fonction du projet et de la durée estimée pour répondre au mieux à vos attentes.

Il faudra donc compter un créneau horaire à la mesure du projet et un devis selon cette même mesure. C’est pourquoi il est essentiel pour moi que nous discutions de votre projet et systématiquement lors de notre premier contact, je vous proposerais une conversation téléphonique.

 

J’interviens dans l’ensemble de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes notamment les communes de Limonest, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Villeurbanne, Myons, mais je peux aussi me déplacer ailleurs en France dans le cadre de mon activité de photographe d’architecture intérieure pour des projets d’exception.



Quelques travaux de photographe d’architecture intérieure


Ma vision de photographe d’architecture intérieure :

 La photographie d’architecture intérieure intègre trois principes fondamentaux qui me sont très chers : une histoire, une esthétique et la géométrie.

Une histoire

En architecture d’intérieur, il ne s’agit pas de bâtir ou de concevoir un intérieur, mais plutôt de connaître la vie, les usages de ceux qui vivront cet intérieur. Que ce soit pour une famille, pour de l’accueil ou dans le cadre professionnel, il s’agit toujours de connaître les attentes et les besoins des utilisateurs. Derrière ces personnes, il y a leurs histoires et c’est à moi, photographe d’architecture intérieure d’en dévoiler une petite partie. J’entre dans une forme d’intimité et je passe dans chacune des pièces de vie de la plus sociale, comme une salle de restaurant, à la plus intime, comme une chambre et il est important pour moi de faire preuve d’un grand respect lorsque je visite ces lieux.

Une esthétique

 Ce qui pousse à travailler avec un architecte d’intérieur, c’est sa valeur ajoutée, sa capacité à penser le projet dans son ensemble grâce aux détails. L’assemblage de divers matériaux, de mobiliers de style différents, comprendre les couleurs et les textures en fonction de la lumière. Tous ces facteurs dessinent un tableau que le photographe d’architecture intérieure doit promouvoir.

La géométrie

 En matière d’intérieure, tout est histoire de géométrie, ce qui est centré, ce qui ne l’est volontairement pas, les lignes de fuite, les courbes, les séparations de volumes et les perspectives. Mon regard est très axé sur cette géométrie.

Celle de l’architecture du lieu elle-même en plan de fond, et celle des éléments qui compose l’ensemble en premier plan et plans intermédiaires.

J’adore observer, interpréter et retranscrire cette géométrie pour créer une série d’images à la mesure de vos attentes et de vos besoins.

 Le but de mon activité de photographe d’architecture intérieure est de vous proposer à la fois une approche documentaire et esthétique de votre projet. Elles seront toutes les deux de bons leviers de communications que ce soit à travers des publications magazines ou les réseaux sociaux.

Je base mes séances sur cette idée et n’oublie jamais de vous proposer une série d’images « instagrammable ».


Moi, photographe d’architecture intérieure et les escaliers

Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine
Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine
Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine
Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine
Photographe architecture intérieure Lyon, photographe d’intérieur, photographe aménagement intérieur, photographe décoration d’intérieure, photographe détails, photographe cuisine

 J’ai une passion sans fin pour les escaliers, d’abord dans une représentations toute personnel, ils sont l’accès au niveau supérieur.

Ensuite, de manière purement architecturale, ils existent dans une infinité de formes, de matières, de mise en place, certains sont cachés, d’autre sont les pièces centrales de l’espace.

Ils sont à la fois simples et peuvent être d’une grande complexité dans leur conception et, à chaque fois, ils demandent énormément d’observation pour accéder à une belle image…