Photographe architecture / photographe événementiel, quelques réponses à vos questions sur mes pratiques de métier.
Jusqu’où vous déplacez vous ?
➤ Je suis basé en région lyonnaise et je
me déplace aisément dans l’ensemble de l’Auvergne-Rhône-Alpes en tant que photographe d’architecture et dans la France entière voir plus en tant que photographe événementiel. Il n’y a pas de réelle
limite, il est facile aujourd’hui d’organiser un voyage à l’autre bout de la France ou à l’étranger. Il faudra pour cela prendre en compte des frais en proportion du voyage. Que ce soit en
photographie d’architecture ou pour un reportage événementiel, n’hésitez pas à me soumettre votre projet, il m’est fréquemment arrivé de me déplacer à Bordeaux, Paris, Lille ou Marseille tant pour un
événement de plusieurs jours que pour une prise de vue ponctuelle.
Quel quantitatif de photo, vais-je recevoir ?
➤ L’ensemble de mes prises de vues
comprennent un MINIMUM garanti d’images livrées en haute et basse définition, mais il n’y a pas de maximum, vous m’employez pour une prestation photographique et non pour vous livrer des images. En
clair, si j’ai deux fois plus d’images de qualité que le nombre minimum inscrit sur le devis, vous en aurez deux fois plus… Il y a néanmoins une exception à la règle, il en faut une, c’est concernant
les photographies de décoration intérieure à destination de location saisonnière (type Airbnb et Booking). Voulant proposer des forfaits à bas coût et rapide tant en prise de vue qu’en retouche, le
nombre inscrit au devis est le nombre livré (même s’il m’arrive régulièrement de dépasser un peu).
Dois-je préparer le lieu de prise de vue ?
➤ On parle ici essentiellement de
photographie d’architecture et la réponse est oui, il vous appartient de ranger et de nettoyer le lieu et son environnement dans le cas où il y aurait de la prise de vue extérieure. Pour l’intérieur,
n’hésitez pas à enlever certains objet trop personnel, genre photos de famille ou signes religieux, certains livre dont le titre trop visible pourrait amener des confusions, pour l’anecdote, j’ai
récemment fait retirer d’une bibliothèque un livre avec écrit en gros sur la tranche « Staline » en blanc sur rouge, c’était simplement une biographie de l’homme chez un féru d’histoire,
mais beaucoup trop lisible dans l’intérieur pour passer inaperçu. Pour les extérieurs, en général, les photos se font plutôt durant la période printemps/été, veillez à ce que l’herbe soit tondue et
le jardin entretenu, les jouets des enfants rangés comme les jouets des parents (Outils, tondeuse, enrouleurs…) De mon côté, je prendrais toujours un temps d’observation de l’ensemble et je vous
demanderais d’enlever ou de ranger certains objets qui pour moi sont inutiles sur l’image, mais je ne suis pas infaillible, et même si les outils informatiques sont aujourd’hui d’une efficacité
redoutable, on ne peut pas tout faire.
Quelle est la durée d’une prise de vue ?
➤ Concernant l’événementiel, la durée de
prise de vue est plus ou moins définie par la durée de l’événement. Le photographe d’entreprise doit être en mesure de donner une durée de prise de vue afin de ne pas empiéter sur des impératifs
professionnels, nous définirons ensemble le temps nécessaire avec une marge de sécurité en fonction de votre projet. En tant que photographe d’architecture la question de la durée est plus
fluctuante, une séance photo d’architecture d’intérieur d’un studio durera en moyenne une heure, mais un appartement de 100 mètres carrés pourra aller d’une heure trente à trois heures de prise de
vue, cela dépend de multiples paramètres, dont celui des besoins finaux. Pour exemple, une séance architecture d’intérieur d’un appartement de 70 mètres carrés me prend beaucoup plus de temps qu’un
appartement de même surface lors d’une séance destinée à de la location saisonnière.
Vos photos, sont-elles retouchées ?
➤ C’est un grand oui, chaque photo, une par
une, est triée avant retouche par MES SOINS, la retouche photographique fait entièrement partie de mon travail de photographe et elle est le passage obligatoire pour donner à l’image toute sa qualité
et son homogénéité. Concernant le reportage événementiel, la retouche est en général assez rapide, principalement axée sur la colorimétrie, la lumière et le cadrage. Pour les animations
événementielles, les photos sont fréquemment livrées en direct, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune retouche, celle-ci est prévue en amont et reproduite sur chacun des clichés. Comme c’est un
environnement sur lequel la lumière est entièrement maîtrisée, ça rend la livraison en direct possible. La photographie d’entreprise demande en général un peu plus de travail pour valoriser le sujet,
éliminer certains objets dans le cadre et gérer la luminosité. La photographie d’architecture est certainement celle qui demande le plus de travail de retouche, récupération de distorsion, alignement
des verticales et/ou horizontale, recadrage au cordeau, gestion des hautes et basses lumières, des contrastes, de la colorimétrie. Élimination des détails disgracieux ou non-nécessaire et bien
d’autres paramètres.