Votre photographe animation photo événementielle à Lyon et en région Auvergne Rhône-Alpes


Animation photo, photocall, photobooth, photobox, les différences

 L’animation photo événementielle revêt plusieurs dénominations, mais il s’agit, à quelques détails prêts, de la même chose pour chacune d’entre elles.

Le principe est d’avoir un studio photo lors d’une soirée événementielle à destination de vos invités, le plus souvent avec un tirage ou un envoi de photo en direct. On note malgré tout quelques subtiles différences :

  • le photocall, directement issus de l’habitude des stars hollywoodiennes de poser devant un fond griffé lors des grands rassemblements
  • le photobooth, le plus souvent, on emploie ce terme quand il y a un travail de mise en scène du fond et/ou des accessoires pour prendre la pose
  • la photobox, un autre type d’animation photo événementielle, que je développerais moins bien que je sois en mesure de vous proposer des prestataires pour ce type de besoin, il s’agit d’une borne photo autonome devant laquelle vos invités posent avant impression.

Vous l’aurez compris même si l’on emploie majoritairement ces quelques termes, les possibilités sont multiples, seul, en couple, en famille ou en groupe le photographe événementiel devra toujours s’adapter tout en gardant un rendu final homogène sur l’ensemble de la prestation.

L’idée d’une animation photo événementielle est de proposer à la fois une expérience et un souvenir à vos invités et il est rare que ce type de prestation s’effectue sans un rendu immédiat, le plus souvent logoté, pour créer une dynamique de partage entre les invités, mais aussi sur les réseaux.



Le photocall, une simplicité toujours appréciée

Je suis souvent amené à réaliser des photocall lors de soirées événementielles, qu’ils soient dans un cadre strict ou plus décontracté. Le photocall est simple à mettre en place et le principe est invariablement d’éclairer une ou des personnes posant devant un fond aux couleurs d’une entreprise ou d’un événement.

Ce type d’animation photo événementielle peut malgré tout être mis en œuvre de deux manières :

- le cadre strict

Un créneau horaire de fonctionnement fixé comme le moment de l’arrivée des invités ou la sortie d’une remise de diplôme, un cadrage qui sera toujours le même tout le long de la prestation qu’il y ait une ou plusieurs personnes sur l’image. L’idée étant évidemment que le fond remplisse l’image sans que l’on n'en voie la structure. Ce fond, étant le plus souvent fourni par vos soins, n’hésitez pas à me consulter pour la taille conseillée. L' avantage de cette formule d’animation photo événementielle, c’est que le cadrage et la lumière de l’image sont immuable, seul change les personnes, les utilisations ultérieures sont de faites simplifiées (impression, fresque, montage…)

- le style décontracté

Peut lui aussi être sur un créneau horaire dédié, mais l’idée ici est d’avoir quelque chose de plus dynamique en terme visuel, chaque photo est différente et fonction du nombre de personnes. On peut facilement y revenir tout au long de la soirée et peut même être utilisé par vos invités avec leur téléphone. L’inconvénient, c’est qu’il n’est pas vraiment possible de prévoir une impression directe, mais une autre option s’offre à vous, vous la trouverez dans la section tarif.

 

À noter que le cadre strict permet facilement de passer à une animation photo événementielle décontractée durant la soirée, l’inverse n’est pas possible



Le photobooth ou comment mettre un peu de théâtralité

J’aime beaucoup le photobooth qui met vraiment en œuvre mes capacités d’interaction et de direction de modèle.

En effet, il n’est inné pour personne de se mettre en scène avec des accessoires devant un appareil photo. Et de mon côté, j’adore pousser un peu les gens à jouer le jeu de l’humour, du burlesque voir du grotesque… Sans jamais dépasser les limites évidemment, c’est ce qui rend vivantes ces images et en fais à la fois un bon moment et un beau souvenir. Pour ce type d’animation photo événementielle, je donne beaucoup de ma personne et par ma dynamique, j’entraîne les participants à en donner tout autant.

Ce type prestation s’effectuera quasiment toujours dans le cadre strict expliqué plus haut pour deux raisons :

La première, c’est que pour pouvoir être autant avec les participants, il faut que je puisse m’affranchir un minimum de la technique, pour cela tout est calé en amont, lumière, cadrage, retouche.

La seconde, c’est parce que la finalité doit impérativement être le tirage ou l’envoie direct, ils se sont donnés corps et âme, ils doivent en voir le résultat !

 

Pour une animation photo événementielle de type photobooth réussie prenons le temps d’échanger en amont afin de définir au mieux les besoins matériels. Je pourrais vous orienter vers des spécialistes de la décoration événementielle si nécessaire.



Animation photo événementielle sur mesure

 Si l’on sort du cadre traditionnel photocall et photobooth, le principe d’origine de ces prestations est de monter un studio photo directement sur site avec un résultat en direct. Il s’agit donc de créer un environnement maîtrisé techniquement pour le photographe événementiel et cela passe par la lumière, le cadrage, la prise de vue et la transmission de l’information du boîtier à l’imprimante durant l’animation photo événementielle.

Une fois que ces bases sont en place rien n’empêche de rajouter quelques complexités, préparées en amont, à l’ensemble.

L’outil informatique est aujourd’hui tellement performant qu’il est possible d’intégré des automatismes plus ou moins complexe pour créer un rendu complètement personnalisé.

Cela demande évidemment un travail conséquent en amont et de nombreux test pour être sur le bon calibrage le jour de la prise de vue, mais tout est possible !

 

Vous avez une idée un peu folle ? L’ambition d’un rendu très particulier qui vous ressemble, n’hésitez pas à m’en parler, j’adore relever de nouveaux défis !



Animation photo light painting, ma spécialité

Voici une animation photo événementielle qui ne laissera personne de marbre, elle mêle différentes techniques photographiques, pas mal d’expérience et de dépense physique de ma part et une petite pincée de magie…

Avec un rendu lumineux et coloré, alors que les invités sont dans le noir lors de la prise de vue, c’est une surprise à chaque rendu, beaucoup de questions et de plaisir.

Si vous cherchez à offrir une expérience à vos invités, c’est l’animation photo événementielle qu’il vous faut !

Avec un large choix de couleurs et d’outils à ma disposition, je peux vous proposer de travailler dans une thématique couleur constante (2 ou 3 couleurs en général) mais vous pouvez aussi me laisser libre cours, j’aurais alors tendance à proposer aux participants de choisir 2 couleurs avant de commencer la prise de vue.

Bien évidemment, complexité rime avec contraintes, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, la première d’entre elles, c’est que cette animation photo événementielle nécessite de pouvoir faire le noir complet dans un environnement contrôlé. Il a plusieurs solutions pour cela, nous pourrons en discuter.

 

À noter que cette animation peut aussi se décliner sous forme d’un atelier pour un petit groupe, l’opportunité pour vous de créer vous-même vos dessins de lumière !

J’ai déjà effectué cet atelier avec des centres aérés en petit groupe d’une dizaine d’enfants, mais aussi avec des adultes. Je prendrais le temps de vous expliquer quelques principes photographiques de base avant de passer à la pratique. En général, je finis l’atelier par une série de photo où je réalise moi-même la décoration lumineuse.



La Cubox, une autre possibilité d’animation photo événementielle

Cette animation photo événementielle est un peu plus compliquée à mettre en œuvre puisqu’elle nécessite une structure sécurisée à mettre en place. En effet, celle-ci doit être en mesure de supporter le poids de plusieurs personnes sans flancher, mais le rendu façon « polaroid » dans lequel on peut déborder sur les bandes blanches est vraiment très sympa.

L’enchevêtrement des personnes est essentiel pour avoir des images qualitatives et le contact est donc de mise, elle ne sera pas forcément idéal pour tous les publics.

Ceci étant dit, c’est une expérience avec fou rire garanti et qui comme toujours permet une sortie imprimée et logoté en direct.  



Tarif d’une animation photo événementielle

Comme vous l’aurez compris, chaque type d’animation photo événementielle a des contraintes qui lui sont propres, des préparations en amont plus ou moins longues et un matériel spécifique. C’est pourquoi les prix diffèrent d’une animation à l’autre. Cependant, quelques points à prendre en compte sont identiques pour chaque animation :

  • prévoir un espace allant de 3x3m à 5x5m selon l’animation
  • l’accès à une prise électrique
  • prévoir suffisamment à l’avance l’animation, ne serait-ce que pour la location de l’imprimante
  • le forfait prévoit une animation de 2 h avec heure supplémentaire en sus.

À noter que le photocall en mode décontracté et souvent une partie d’un reportage événementiel, cette solution demandant peu de préparatif et de mise en œuvre entrera le plus souvent dans le devis global du reportage

 

Les différentes options pour les animations photo événementielle :

  • l’impression en direct, même si elle est en général comprise dans le forfait n’est pas une obligation, libre à vous de réduire le coût en enlevant cette partie, des fichiers numériques vous seront alors livré sous 3 jours.
  • une option récente grâce aux nouvelles technologies mérite le détour, elle permet la réception en direct de la photo quelques secondes après la prise de vue directement sur le téléphone de la personne concernée. L’application de cette méthode demandant quelques explications, je vous invite à me contacter pour en savoir plus.

Tout comme le reportage événementiel les animations photo événementielle ont vocation à se déplacer dans l’ensemble de la France et plus loin au besoin.



Light painting et champagne !

On m’a demandé il y a quelque temps de mêler le light painting à de la photo de produit, c’était une expérience très sympa à mettre en œuvre et je me suis bien amusé sur ce concept !