Un petit retour sur un reportage événementiel pour la société OOGarden en 2 parties.
La première partie est consacrée à un photobooth sur le thème « Marie-Antoinette » durant la partie cocktails de l’événement.
Je sais bien qu’à l’heure actuelle les bornes photo autonomes ont fleuri sur les événements et très sincèrement, je trouve ça top, pouvoir se prendre en photo tout au long de la soirée avec les autres convives en récupérant un tirage est juste parfait.
Ceci étant dis, il ne faut pas confondre, un studio photo dirigé par un photographe n’est pas du tout le même « produit », les studios que je propose sont eux aussi avec tirage en direct, mais la comparaison s’arrête là !
En effet, là où les bornes se contentent d’un éclairage direct (façon flash), l’animation studio permet une étude préalable de la lumière pour un apport adéquat afin que la ou les personne(s) soient toutes correctement exposée(s) mais aussi le fond. Et pour cet exemple, vous reconnaîtrez que c’est loin d’être anodin étant donné ce superbe décor préparé par "les étincelles mademoiselle".
Autre point le rôle du photographe est aussi de diriger le ou les modèles pour créer des scènes, raconter une histoire et vous conviendrez que ce n’est pas toujours évident de le faire soit même, surtout en groupe sans avoir le regard de composition d’un photographe…
Comme je vous l’ai dit, j’ai géré ce studio lors de la période de cocktails et bien évidemment, ne pouvant être à la fois au four et au moulin, je n’ai pas pu m’occuper du reportage durant le dit cocktail. Lors de nos échanges préalables, j’avais préconisé la présence d’un second photographe sur l’événement, une préconisation suivit par le client.
2 avantages à cette option, l’ensemble de l’événement est couvert et sur le reste de la soirée vous avez l’opportunité d’avoir 2 regards différents lors du reportage photo.
Chaque photographe à un regard et un travail qui lui est propre, c’est donc une vraie plus valu dans le rendu de l’ensemble.
Bien sûr, j’ai proposé un collègue de confiance dont je connais le travail.
Sur cette seconde partie, nous étions donc 2 en reportage, c’est l’opportunité d’avoir :
- 2 angles différents
- 2 regards différents
- 2 manières différentes d’aborder le reportage événementiel.
Nous avons naturellement travaillé l’un avec l’autre, en collaboration, sans jamais se gêner et en évitant de reproduire des images comparables. Le tout pour offrir au client une vraie diversité d’image.
Pour info, même si nous travaillons avec la même marque photo, nous n’affectionnons pas les mêmes objectifs et je vous garantis que ça change déjà beaucoup de choses sur la typologie de prise de vue.
Bien sûr je ne montre là qu’une partie de MES images, je ne me permettrais pas de poster les images de mon collègue (que je n’ai d’ailleurs pas).
Le reste de l’événement est à l’image de la thématique du studio, se sont succédé discours, spectacles de danse, remise de prix et découpe du gâteau, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Et comme vous pouvez le remarquer, la lumière était loin d’être simple à gérer, c’est là aussi qu’un photographe professionnel fait la différence
Dans ce genre de contexte, il est bien sûre possible d’utiliser un flash (discours, remise de prix, photo de groupe) mais cela n’est pas sans influence sur le rendu de l’ambiance et il est parfois plus avisé de jongler avec les paramètres de prise de vue pour éviter de dégrader les lumières ambiantes.
Écrire commentaire