C'est la seconde fois que je suis convié à couvrir cet événement de grande ampleur qui a lieu à la salle 3000 de la cité internationale de Lyon.
En quelques chiffres :
- 3 studios par session
- 3 photographes
- 3 sessions sur 2 jours
- plus de 5000 personnes
- chaque session en 3 temps, accueil, cérémonie, cocktails
Pour le déroulé, durant chaque période d'accueil, 2 photographes sont en poste, chacun sur un studio à l'entrée de l'amphithéâtre pour des prises de vue studio des diplômés et leur famille.
Le troisième est lui en reportage dans l'ensemble de l'espace d'accueil.
Ensuite une fois en salle le photographe reporter reste en reportage rejoins par un second. Le troisième quant à lui s'en va préparer un 3ème studio pour officier lors du cocktail.
C'est une mécanique bien huilée grâce à l'équipes event de l'EM Lyon et à l'entreprise Memento dont la solution permet une distribution immédiate des photos aux candidats.
Voici quelques images des différents studios dont j'ai eu la charges au cours des différentes sessions. J'ai fais le choix d'effectuer les prises de vues sur trépied pour les studios d'entrée en salle, afin de garder un cadrage et une lumière constante.
Pour le dernier studio que j'ai tenu lors du cocktail, entre la place réduite et l'affluence de monde, j'ai due opter pour une approche différente avec plus de flexibilité les groupes allant de 1 à 15 personnes... J'ai donc préféré garder l'appareil à la main pour cadrer en fonction.
J'ai rejoint mon camarade lors d'une des sessions en reportage, sur la première partie, n'étant pas le photographe principal et sachant que la cérémonie est filmée sous plusieurs angles, j'ai volontairement fait le choix de ne pas utiliser de flash malgré la faible luminosité. Nos appareils sont aujourd'hui très performants et permettent largement ce type de digression sans trop "endommager" la qualité de l'image.
Pendant le cocktail, l'essentiel du reportage étant axé sur de la prise de portrait, j'ai utilisé mon flash pour garder une belle netteté et un éclairage suffisant.
Écrire commentaire